«J’étais constamment ivre»

Zanzibar: Dans un village de pêcheurs, Joseph* tenait une petite auberge pour touristes. Il a vécu une transformation incroyable.

Un jour, un ami est venu le voir et lui a dit: «Ce que tu fais ici est très bien, mais tu es destiné à autre chose. Tu es spécial.» Joseph lui a répondu: «Oui, je suis spécial. Je vais dans les bars et les clubs, je suis toujours ivre et je m’amuse. La dernière des ordures, c’est moi.» Néanmoins son ami n’en démordait pas: «Tu seras un jour pasteur et tu t’occuperas des gens!»

Trois ans plus tard, le contrat de location de son auberge est arrivé à échéance. Les propriétaires ne voulaient pas prolonger le bail en raison de l’alcoolisme de Joseph. Ce dernier avait juste assez d’argent pour acheter un terrain avec une maison inachevée. Il a terminé la maison, installé l’eau et l’électricité et est venu l’habiter avec sa femme et ses deux enfants.

Son ami est revenu à la charge: «Joseph, tu as quelque chose de spécial que tu ne vois pas toi-même. Cette maison ici sera une église.» Joseph lui a répondu la même chose: «Comment peux-tu dire une chose pareille? Je ne suis qu’un tas d’ordures.» Son ami a rétorqué: «Nous nous retrouverons simplement ici demain matin et nous démarrerons. Tu verras bien.» Le lendemain matin, l’ami est arrivé accompagné d’un pasteur. Joseph était ivre. Néanmoins ils ont célébré un service religieux à trois, et chaque dimanche suivant également.

Au bout de trois mois, le conseil municipal a convoqué Joseph à la maison communale. Quatorze personnes l’y attendaient. «Nous ne t’avons pas vendu la terre pour que tu y organises des cultes chrétiens ! Nous voulons que tu arrêtes cela!» Joseph a répondu : «Vous ne m’avez pas donné cette terre. Vous ne pouvez pas me dire maintenant ce que je dois en faire.» Sur ce, le président de la commune l’a laissé partir, mais certains des autres ont continué de le harceler. Toutefois Joseph ne s’est pas laissé intimider et leur a parlé de Jésus. Puis il est allé directement au bar le plus proche pour se saouler.

Le lendemain, Joseph était le sujet de conversation du village. Ce n’est pas souvent que quelqu’un s’adresse aussi ouvertement aux personnes haut placées.

Après cette expérience, Joseph a décidé d’arrêter définitivement de boire. Il a connu plusieurs rechutes avant de couper tout contact avec ses anciens amis de boisson. Ensuite les problèmes de santé ont commencé. Son foie était fichu. Grâce aux conseils de Dieu, il a rencontré un médecin qui connaissait parfaitement son problème et qui a pu le soigner.

Depuis, il n’a plus touché une goutte d’alcool. Aujourd’hui, sa communauté compte déjà cent membres. Gloire à Dieu!

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.