Tadjikistan: S’engager pour les exclus de la société n’est pas toujours facile.
Parviz*, notre partenaire du Tadjikistan, s’engage depuis des années en faveur des enfants des rues, des prostituées, des ex-détenus et d’autres personnes défavorisées. Il gère plusieurs maisons dans lesquelles tant les femmes que les hommes peuvent trouver un abri et un soutien. Ce travail est très important, car le Tadjikistan est l’un des pays les plus pauvres d’Asie centrale. Ceux qui tombent dans la pauvreté ici ne peuvent pas compter sur une aide de l’État.
La guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19 ont aggravé la pauvreté. De nombreuses personnes qui se sont installées en Russie en tant que travailleurs migrants reviennent les mains vides. En effet, là aussi les emplois et l’espoir sont rares. Parviz a du mal à payer les prix élevés des denrées alimentaires et des matériaux de construction. En outre, son engagement en faveur des personnes désespérées lui demande beaucoup d’efforts psychologiques.
En automne 2022, nous lui avons permis de prendre un congé sabbatique. Il s’est rendu en Ouzbékistan, où il a participé à une conférence chrétienne. Il a pu y échanger avec d’autres moniteurs et monitrices. Cela lui a fait du bien, car il a réalisé qu’il n’était pas seul avec ses défis. Cela lui a redonné des forces et, encouragé, il est rentré chez lui pour se consacrer de nouveau à ses tâches.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.