«Parce que j’ai osé demander, je suis allé en prison»

Égypte: Ahmed* est un gars intelligent. Un jour il ose demander: «Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrance dans ce monde?» Si ce genre de questions l’a placé dans en grand danger, il a toutefois trouvé une réponse.

Ahmed en est à la moitié de sa vie. Vivant en Égypte et occupant un poste élevé, tout se passe bien pour lui. Cela dit il réfléchit au monde. Chaque jour, il voit des gens vivre dans la pauvreté, tomber malades ou être traités injustement. Comme la plupart des gens en Égypte, Ahmed est musulman et se demande: «Comment Allah peut-il permettre cela?»

La réponse à cette question est qu’il ne peut pas y avoir de Dieu. Et c’est ainsi qu’il devient athée. Dans son pays, c’est une grande honte. Ne pas croire en Dieu est très dangereux!

Ahmed en parle à ses trois amis et suscite aussi en eux de grands doutes. Peut-il y avoir un Dieu? Leurs discussions ne passent pas inaperçues et les quatre amis sont finalement arrêtés et condamnés à sept ans de prison sur le fondement d’accusations fallacieuses. De nombreux policiers sont des musulmans fondamentalistes qui méprisent les athées.

En prison, les quatre hommes se trouvent dans une situation terrible. Les conditions sont mauvaises. L’un d’eux meurt. Ahmed s’en veut d’avoir réfléchi à voix haute! Il sombre dans la dépression.

Un chrétien est également enfermé dans sa cellule. Tous deux discutent beaucoup. Peut-il y avoir un Dieu? Pourquoi y a-t-il de la souffrance dans ce monde? Et Ahmed est-il responsable de son sort?

Ahmed découvre de nouvelles pensées, comme un Dieu miséricordieux, une foi dans laquelle les questions ouvertes sont permises, ainsi que le pardon. Il décide de franchir le pas et devient chrétien.

Notre partenaire est un avocat qui défend les groupes discriminés. Il fait appel du procès d’Ahmed. Après quatre ans, il parvient à le faire sortir de prison.

«J’ai eu une deuxième chance», dit Ahmed. Il est libre et peut prendre un nouveau départ. C’est ce qu’il fait avec Jésus. Et sa priorité est de sauver ses deux amis de la prison.

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.