«J’ai perdu mon travail»

Corne de l’Afrique: Kamasi*, qui vit en Ouganda, a tout perdu en décidant de suivre Jésus. Néanmoins des années plus tard il se sent porté et récompensé de sa fidélité.

Kamasi a grandi dans un environnement musulman et travaillait comme chauffeur pour une entreprise de transport. Lorsqu’il a donné sa vie à Jésus, tout s’est dégradé. La communauté musulmane et sa famille l’ont rejeté. Il était seul. Le responsable islamique a voulu l’attaquer, malgré cela, il est resté fort dans la foi.

Quand il s’est converti, les gens lui ont dit: «Reviens à l’islam ou pars.» Il est parti. Son employeur l’a licencié. On a dit à Kamasi: «Tu mourras pauvre et sans travail.» Et on disait aux autres musulmans des environs: «Ne lui donnez plus de travail.»

Kamasi a beaucoup d’enfants et ne pouvait plus les nourrir. Depuis qu’il est devenu chrétien, ses enfants sont également devenus croyants. Le fait qu’il soit devenu chrétien était de notoriété publique, et il est devenu une personnalité publiquement détestée. Il avait l’habitude de garer sa voiture dans le centre-ville, mais cela lui a été interdit.

Notre partenaire sur place est venu aider Kamasi. Il avait appris par sa sœur à quel point ce père de famille allait mal. Elle était la seule de sa famille à être devenue chrétienne.

L’AÉM l’a aidé à acheter une petite camionnette pour transporter des affaires. Récemment il a pu vendre le petit véhicule et en acheter un plus grand avec son argent. Certains clients lui sont restés fidèles et n’ont pas écouté les autres musulmans. Et il a également développé un nouveau réseau de clients.

Kamasi est devenu disciple de Jésus il y a cinq ans et fait partie d’une petite église de maison. Chaque jour, il assiste aux réunions de prière et grandit dans sa foi.

Aujourd’hui Kamasi peut de nouveau nourrir ses enfants et les envoyer à l’école. Il est reconnaissant à Dieu et également à l’AÉM de son soutien. Il raconte: «Le Dieu des chrétiens m’a regardé. Je n’ai pas besoin d’être pauvre, j’ai même ma propre entreprise de transport maintenant.»

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.