«Louons Dieu!»

Proche-Orient : Un grand groupe de femmes pénètre dans une église du Proche-Orient. De longues robes noires remplissent l’espace. Les visages sont difficiles à distinguer sous les foulards noirs.

L’une après l’autre, elles tendent les mains vers la grande croix derrière l’autel et adorent le Seigneur. Devant, une femme raconte des histoires tirées de la Bible, notamment comment Dieu a guidé le peuple d’Israël à travers le désert ou la manière dont Jésus a guéri les aveugles. Les femmes s’exclament à voix haute et pêle-mêle: «Je connais ça!» et: «J’ai aussi vécu cela!»

Guéri du cancer
Une femme âgée se lève et s’avance. Les autres se taisent. «Je m’appelle Oum Ali*, dit-elle. Cela fait longtemps que je suis Jésus, mais ma famille ne le sait pas. Mon mari était un musulman radical et souffrait d’un cancer. Nous avons consulté différents médecins et leaders musulmans, mais personne n’a pu nous aider. La semaine dernière, le médecin nous a dit que le cancer était en phase terminale et qu’il allait bientôt mourir. En rentrant chez nous en bus, nous étions silencieux et oppressés. En chemin, j’ai vu de loin une église. J’ai alors pris mon courage à deux mains et j’ai demandé: ‹Pouvons-nous descendre ici et y aller? Les chrétiens croient que Jésus peut guérir les malades.›

»Mon mari a accepté. Il n’avait plus rien à perdre. À l’église, je me suis jetée à genoux et j’ai prié pour lui. Le soir, il m’a dit: ‹Je veux retourner à l’hôpital tout de suite. Tu as prié et je me sens mieux. Je veux savoir si je suis guéri.› Il ne voulait pas attendre le lendemain. À l’hôpital, le médecin l’a examiné et n’a trouvé aucune trace de cancer. ‹S’il vous plaît, revenez demain›, a-t-il dit. C’est ce que nous avons fait. Et, là encore, ils n’ont rien trouvé. Mon mari était guéri!»

Les femmes voilées glorifient Dieu. Le soir, elles retournent dans leurs familles musulmanes. Beaucoup vivent leur foi en secret. Néanmoins de plus en plus de leurs maris les soutiennent. Les soulèvements en Iran et les terroristes dans leur propre pays ont ébranlé leur foi en l’islam. Il y a quelques années encore, ils auraient menacé de mort leurs femmes chrétiennes.

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.