Asie du Sud-Est : Dans certains pays de la région, les chrétiens n’ont pas la vie facile ; malgré tout, ils vivent régulièrement des miracles. C’est le cas de Bao*, fondateur d’églises.
Bao et ses collègues ont été soulagés lorsqu’ils sont enfin arrivés au village. La traversée de la jungle avait été épuisante. Ils couraient dans l’attente de rencontrer leurs proches, qui les ont accueillis avec joie. Ils étaient enfin réunis.
Bao était heureux parce qu’il pouvait enfin leur parler de Jésus. Lui-même avait appris tant de choses nouvelles et tant de choses avaient changé chez lui. Il voulait partager cela avec eux.
Il n’a cependant pas fallu longtemps pour qu’un homme se présente devant la cabane de ses parents. « Viens au commissariat », a-t-il simplement dit. Bao et ses collègues ont dû porter leurs bagages sur leurs épaules et les accompagner. Au poste de police, on leur a tout de suite pris leurs bagages. « Tout a été confisqué. » Ils ont dû laisser leurs livres chrétiens et leurs bibles aux policiers. Le lendemain matin, ils ont de nouveau dû se rendre au poste de police.
Bao est ressorti abattu. La nouvelle s’est rapidement répandue dans la jungle. Les nouveaux arrivants auraient apporté des livres illégaux et la police avait dû immédiatement intervenir.
D’autres chrétiens de la région ont également été informés de cet incident. Ils ont prié toute la nuit pour que Dieu protège Bao et les autres.
Le lendemain, lorsque Bao a attendu de nouveau devant le poste de police, il s’est préparé au pire. La vie de chrétien dans son pays n’est pas facile; on vit toujours sans protection. Aujourd’hui toutefois, quelque chose était différent. Les policiers avaient remis les livres dans les bagages et les ont sortis de la cabane.
« Ce sont de bons livres, a dit le chef de la police. Nous les avons tous étudiés. Nous ne vous les confisquons pas, vous pouvez les récupérer. » Complètement étonné, Bao a saisi ses bagages. Était-ce un piège ? « Le mieux est que vous partiez », a encore dit le policier. Bao avait du mal à y croire. Avec ses collègues, il a de nouveau porté les bibles hors du poste de police sans qu’on touche à un seul de leurs cheveux.
Dieu avait répondu à la prière des chrétiens et protégé Bao et ses collègues ainsi que les livres. Nous soutenons les fondateurs d’églises dans des régions reculées qui apportent la bonne nouvelle à leurs communautés.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.