Ukraine : Depuis plus de vingt ans, l’AÉM soutient un travail parmi les toxicomanes et les détenus en Ukraine. Le taux de réussite des réhabilitations est exceptionnellement élevé. Ce travail a été lancé par Valery*, qui aura bientôt soixante-six ans. Il est donc grand temps pour lui de passer le relais à son successeur : Stanyslav*.
Tout aurait pu bien se passer pour Stanyslav. Il était très populaire à l’école. Amoureux d’une fille du village voisin, ils se sont mariés jeunes et leur première fille n’a pas tardé à voir le jour. Son père était un chef de groupe respecté dans la mine de charbon dans laquelle Stanyslav travaillait également. En outre, il a suivi une formation de logisticien.
Stanyslav était toutefois tourmenté. Une question le hantait : «Quel est le sens de la vie ?» Il a cherché des réponses partout où il pouvait. Puis un jour il a commencé à se droguer. Les substances le remplissaient de bonheur et d’euphorie. Il était sûr de se maîtriser et de ne pas devenir dépendant. Malheureusement, il se trompait. Très vite, il n’a plus pu se passer des stupéfiants. Constamment défoncé à l’héroïne, à la marijuana ou à l’alcool, ses performances au travail diminuaient. Chez lui, il devenait insupportable et sa famille se déchirait.
Son calvaire n’a pris fin que douze ans plus tard, lorsqu’un ami lui a conseillé un centre de réhabilitation pour toxicomanes dans l’ouest de l’Ukraine. C’est là qu’il s’est libéré de la drogue et qu’il a commencé à croire en Jésus. Lorsqu’il est retourné dans sa famille, sa femme a eu du mal à croire à ce changement miraculeux. Le nouveau Stanyslav était complètement différent du toxicomane qu’elle avait connu et il ressemblait peu à celui qu’elle avait épousé. À son tour, elle voulait connaître cette foi transformatrice. Petit à petit, les blessures intérieures que sa femme et sa fille avaient accumulées au fil des ans se sont cicatrisées. Trois autres enfants sont même venus s’ajouter à la famille.
Stanyslav a également pris un nouveau départ sur le plan professionnel. Il est devenu le collaborateur de Valery dans le domaine de la réhabilitation des toxicomanes, parce qu’il sait exactement ce que ces derniers ressentent et qu’il a un grand cœur pour eux. En outre, il a suivi une formation de pasteur. Récemment, il a pu prendre la direction de l’œuvre d’entraide de Valery, qui comprend actuellement neuf centres de réhabilitation pour toxicomanes ainsi qu’un travail d’aumônerie parmi les détenus. Stanyslav veut ouvrir davantage d’églises pour accueillir les personnes qui choisissent Jésus au cours de leur réhabilitation. C’est étonnant ce que Jésus peut faire d’un ancien «junkie»!
*Image symbolique, prénoms modifiés par la rédaction.