Suisse : Depuis plus de deux ans, Fred Ryter travaille bénévolement dans notre atelier de vélos. Avec d’autres bénévoles, il révise plusieurs fois par semaine des vélos, des déambulateurs et des fauteuils roulants mis au rancart. Fred est motivé par cet engagement, parce qu’il est passionné par Dieu. En effet, le Seigneur a complètement transformé sa propre vie.
«Mon enfance et mon adolescence ont été difficiles; lorsque je suis tombé amoureux d’Eva, j’ai pensé: ‹Maintenant, tout va enfin s’arranger!› À l’époque, je ne savais pas encore que c’était une grande erreur.
»Je suis né en 1944 à Kandersteg. Nous étions dix enfants et j’ai dû aller travailler très tôt chez des paysans ou chez le boulanger pour aider mes parents. Ils n’avaient pas beaucoup d’argent et se disputaient souvent à ce sujet. Cela me touchait beaucoup intérieurement.
»Jeune homme, je suis allé à l’école normale où j’ai rencontré Eva, qui m’a beaucoup impressionné. Nous nous sommes mariés. Ma femme et moi étions très différents. Je suis plutôt désordonné, tandis qu’elle a les pieds sur terre et apprécie l’ordre. Nous avons eu trois fils et une vie bien remplie, malgré tout nous nous sommes de plus en plus éloignés.
»Nous avons cherché de l’aide dans les cercles ésotériques, où nous avons souvent entendu: ‹Considère seulement ce qui est bon pour toi et, si cela te convient, alors suis ce chemin, ensemble ou seul.›
»Après trois ans de tentative, j’ai décidé de quitter ma famille. J’ai essayé d’être malgré tout un père pour mes fils, mais tous en ont souffert, moi inclus.
»Lorsque l’un de mes fils est revenu d’un séjour en Jamaïque, il avait changé. Il fréquentait une église libre et parlait constamment de Jésus. Parfois je l’accompagnais et je m’y plaisais beaucoup. Mon ex-femme l’accompagnait aussi régulièrement. Nous allions de plus en plus souvent à l’église ensemble, même si nous n’étions pas proches. Cela faisait dix ans que nous étions divorcés.
»Lors d’une manifestation, un pasteur africain a été invité. Il était censé bénir les visiteurs. Soudain il nous a tous deux regardés dans les yeux. ‹Vous êtes divorcés!, a-t-il crié. Réglez cela tout de suite!› L’homme ne nous connaissait pas et nous étions complètement abasourdis en voyant ce qu’il savait de notre situation. Nous sommes rentrés à la maison et avons longuement discuté. Nous n’éprouvions plus aucun sentiment l’un pour l’autre et craignions nos différences; et puis il y avait tellement de blessures… Néanmoins nous voulions croire que Dieu nous aiderait et avons décidé de nous remettre ensemble.
»Dix ans après notre divorce, nous nous sommes remariés. Tout ne s’est pas arrangé d’un coup, mais, avec le temps, la joie d’être ensemble, la paix et l’amour l’un pour l’autre sont revenus. De nombreuses petites étapes ont pris beaucoup de temps, mais nous avons pu faire l’expérience de la façon dont Dieu a guéri notre relation.»
Dix ans après notre divorce, nous nous sommes remariés. Tout n’est pas rentré dans l’ordre d’un seul coup, mais avec le temps, la joie d’être ensemble, la paix et l’amour les uns pour les autres sont revenus. Il s’agissait de nombreuses petites étapes qui ont pris beaucoup de temps. Mais nous avons pu voir comment Dieu a guéri notre relation ».
Note de la rédaction: Le mariage et le divorce sont des sujets complexes et chaque situation de vie est différente. Tous les couples divorcés ne devraient pas reprendre le chemin ensemble, même si un étranger le dit. Fred et Eva se sont retrouvés parce qu’ils se sont consciemment décidés l’un pour l’autre, ont fait confiance à Dieu et ont travaillé avec ardeur pour y parvenir. Nous leur souhaitons beaucoup d’amour l’un pour l’autre dans la phase actuelle de leur vie et nous nous réjouissons avec eux!