«Église recherchée»

Algérie: Fatiha* est encore jeune, mais elle a pris sa décision, celle de suivre entièrement Allah. Lorsqu’elle se promène le soir dans les rues de sa ville en Algérie, son foulard permet de la repérer de loin et qui donne le message suivant: Voilà une femme qui craint Dieu. Cela plaît à Fatiha.

Un jour, elle entend une voix intérieure qui lui dit: «Cherche une église.» Fatiha a ignoré la voix. Elle ne voulait en aucun cas être associée à une église. Malgré tout la voix résonnait encore et encore, jusqu’à ce qu’elle finisse par l’écouter.

Où va-t-elle trouver une église? En Algérie, elles ne sont pas connues du public, et leurs membres se rencontrent dans les arrière-cours. Fatiha ne sait pas vraiment ce qu’elle doit faire. Elle en parle à sa sœur en passant.

Cette infirmière est curieuse; il doit en effet être possible de trouver une église. Elle entame des recherches sur le réseau social Facebook et y écrit dans différents forums. Finalement elle y trouve l’adresse d’une église.

Est-ce la bonne adresse? Fatiha et sa sœur se tiennent devant une grande porte en bois et Fatiha frappe. Et si c’était quelqu’un d’autre? Une femme leur ouvre. Fatiha prend peur: «Je suis désolée, balbutie-t-elle, nous avons dû nous perdre…» C’est alors que sa sœur lui coupe la parole: «Nous sommes ici parce qu’il y aurait une église. Est-ce vrai?» La femme acquiesce, puis elle invite les deux jeunes femmes à entrer.

La femme leur raconte son expérience avec Jésus. Fatiha est touchée et souhaite elle aussi vivre cela. Ce jour-là, elle décide de donner sa vie à Jésus.

«Toute ma vie, j’ai cherché Dieu là où il n’était pas, dit-elle, mais aujourd’hui je l’ai trouvé parce qu’il m’a trouvée le premier. Je ne trouve pas les mots pour exprimer le bonheur et la joie qui m’habitent.»

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.