«En tant que chrétienne, personne ne t’aidera»

Liberia: Massa* a connu de nombreuses difficultés. Elle a été maltraitée, insultée et s’est retrouvée sans abri. Néanmoins elle a aussi reçu une aide inattendue.

Après avoir décidé de devenir chrétienne, elle est harcelée par toute sa famille et son fiancé. Elle vit au Liberia, dans une région dominée par les musulmans, même si le pays est en grande partie chrétien. Elle vit avec son fils de douze ans dans la maison de son père. Au début, Massa est battue plusieurs fois par semaine, par exemple lorsqu’elle rentre de la messe ou d’une réunion de prière. Lorsque sa famille s’aperçoit que cela ne sert à rien, elle les empêche d’aller à l’église le dimanche. Durant la semaine, sa famille lui donne beaucoup de travail uniquement pour qu’elle ne puisse pas assister aux réunions de prière en semaine. Toutefois cela ne sert à rien non plus. Massa ne renie pas sa nouvelle foi.

Elle est alors répudiée. Du jour au lendemain, son fils et elle vivent dans la rue. Massa n’a pas d’argent pour financer un appartement. Sa famille lui crie: «Tu verras bien ! Dans le christianisme, il n’y a pas d’aide. Les chrétiens ne peuvent pas t’aider. Tu resteras dans la rue pour toujours. Cependant, si tu reviens à l’islam, nous t’aiderons.»

Elle entend parler du partenaire local de l’AÉM et prend contact avec lui. Elle explique sa situation. Néanmoins, à ce moment-là, notre partenaire n’a pas assez d’argent pour l’aider. Il lui dit de prier avec lui pour que sa demande à l’organisation humanitaire étrangère aboutisse.

Quelque temps plus tard, le partenaire s’approche de Massa. Joyeusement, il lui remet trois cents dollars pour le loyer. «Ma demande a été acceptée, dit-il. Nos prières ont été entendues.» Massa a du mal à y croire. En fait, elle commençait déjà à se demander si sa famille n’avait pas raison. Maintenant Dieu les libère de leur honte et de leur insécurité. Son fils et elle peuvent désormais emménager dans un appartement petit mais confortable.

Aujourd’hui, Massa se réjouit toujours des visites de notre équipe locale et loue Dieu de sa bonté. Depuis qu’elle a reçu le paiement de son loyer, elle n’a jamais manqué une réunion d’étude biblique ou un service religieux. Elle anime même le moment d’adoration dans son église. Elle dit: «Je fais confiance à Dieu pour qu’il crée un moyen pour moi de devenir autonome et indépendante, tout comme il a créé un moyen d’obtenir un logement. Je veux lancer une affaire pour pouvoir payer moi-même le loyer et subvenir aux besoins de mon fils, dont le père nous a tous deux quittés.»

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.