« Ils ont volé nos récoltes »

: Dans certains pays d’Asie du Sud-Est, vivre la foi chrétienne n’est pas chose facile. C’est ce qu’a dû vivre Minh* et sa famille. 

Minh et sa famille vivent exactement comme leurs voisins. Comme eux, ils travaillent dans les rizières et se glissent le soir sous leur moustiquaire. Il y a cependant une chose qui les différencie : Minh et sa famille suivent Jésus. 

Tout le village le savait. «Arrêtez », a dit plusieurs fois le chef du village. Finalement ils ont été exclus. Le fils de Minh n’a pas été autorisé à fréquenter le jardin d’enfants. Un jour, alors que Minh revenait du marché, il a vu que ses champs étaient vides. Ses voisins étaient venus et avaient tout récolté. 

Cela n’a pas été facile pour Minh et sa famille. Pourtant, Jésus comptait tellement pour eux qu’ils ne voulaient pas l’abandonner. Ils étaient toujours en contact avec notre partenaire, qui les encourageait et les aidait. 

Néanmoins la pression a fini par devenir si forte, que Minh et sa famille ont dû quitter le village. Notre partenaire les a aidés à s’installer dans une grande ville. Même là cependant, ils n’ont pas pu s’y inscrire. Les autorité ont déclaré: «Vous pratiquez une religion illégale. » Ceux qui ne sont pas enregistrés ne peuvent pas être scolarisés. Le fils de Minh n’est donc jamais allé à l’école. 

Malgré tout, Minh et sa famille sont prêts à supporter toutes ces situations difficiles, parce qu’ils ont trouvé quelque chose de bien plus précieux. 

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.