Cisjordanie : Notre partenaire local s’engage en Cisjordanie pour réconcilier les enfants de groupes opposés. Même les adultes comme Rasha* sont touchés par ce phénomène.
Lorsque Rasha a rejoint notre partenaire local, sa vie était en lambeaux. Elle avait perdu son fils à la naissance et s’était enfuie d’un mariage abusif et fait de violence. Pour Rasha, comme pour beaucoup de femmes au Moyen-Orient, cela a été un coup dur pour son estime de soi et son identité, sans parler de l’immense chagrin que lui a causé la perte de son enfant.
Puis Rasha a rencontré de nouvelles amies comme Amany*, directrice de notre jardin d’enfants. Avec elle, elle pouvait être tout à fait authentique et s’ouvrir. Lorsque Amany a eu besoin de remplacer une enseignante qui partait en congé de maternité, elle a proposé le poste à Rasha.
Rasha était étonnée. En effet, après avoir été traitée avec mépris des années durant, voilà qu’une personne la croyait capable et lui faisait confiance pour quelque chose d’important. Le travail est devenu son refuge. L’équipe l’a soutenue et ne l’a pas regardée de haut ni jugée à cause de son passé.
Amany dit de Rasha : «Elle prend des initiatives et est créative dans ses méthodes d’enseignement. Les enfants l’aiment beaucoup.»
Rasha n’est qu’un exemple parmi les nombreuses femmes condamnées et humiliées par la société et qui trouvent refuge auprès de notre partenaire local. L’œuvre de bienfaisance veut offrir un lieu où les femmes trouvent un sens à leur vie et sont appréciées et respectées.
*Image symbolique, prénom modifiés par la rédaction.