Ukraine: Nathanael n’est qu’un enfant, mais il assume déjà des tâches importantes en l’absence de son père.
Philip est rarement à la maison, parce qu’il est le chauffeur principal de l’équipe de l’AÉM en Ukraine. Il distribue des colis alimentaires aux personnes dans le besoin dans les territoires occupés.
Il part régulièrement pour quelques jours, tandis que sa femme et ses cinq enfants restent à la maison.
Les deux fils aînés n’ont pas encore dix ans, mais cela ne les a nullement empêchés d’apprendre de leur père comment faire des choses très importantes en son absence, comme allumer le générateur d’électricité, mettre en marche la pompe de chauffage de la maison et bien d’autres choses encore. En effet, à la maison il y a, outre leur mère, leurs petites sœurs et leur petit frère.
«Ce n’est pas parce que je suis une enfant que je ne peux pas faire quelque chose d’utile à la maison pour aider maman en l’absence de papa. De plus, c’est très intéressant. J’aime vraiment ce genre de choses, c’est beaucoup plus intéressant que de résoudre n’importe quel problème de maths», dit en riant Nathanael. Il poursuit: «J’aime bien plus faire ça que de faire mes devoirs, laver le sol, faire la vaisselle…» Il aide à la maison avec le générateur électrique, les travaux de construction, le bûcheronnage, etc. Il raconte: «Mon père est un modèle pour moi. Je veux aider à la maison. Même si je ne suis qu’un enfant, je veux faire quelque chose. Pendant que mon père distribue des vivres sur le front, je veux aider ma maman à la maison.»
Comme cela a déjà été le cas l’année dernière, en hiver les coupures de courant peuvent entraîner des conséquences dramatiques, de sorte qu’un générateur électrique est vital pour les familles; il leur permet d’affronter le froid de l’hiver.
Alors que les pères entreprennent des voyages incertains dans l’est de l’Ukraine pour aider les personnes dans le besoin à faire face à la famine, leurs fils restent à la maison avec de grandes responsabilités et accomplissent également un travail important pour leurs frères et sœurs.