« J’avais déjà tout essayé »

De nombreuses personnes au Moyen-Orient aspirent à la liberté et à une vie sans contrainte. La pandémie a exacerbé des crises majeures telles que la crise sanitaire et la crise économique. De nombreuses personnes sont désespérées et cherchent de l’aide.

C’est ce qui est arrivé à Maryam*. Cette musulmane a divorcé de son mari, perdant ainsi la garde de ses enfants et le contact avec toute sa famille. Elle a dû traverser cette période difficile toute seule. Elle a cherché à entrer en contact avec des chrétiens, à qui elle a dit : «J’ai déjà tout essayé. Jeûner, aller à la mosquée… tout, mais je ne trouve pas la paix et ma situation ne change pas non plus. Que puis-je faire?»

Les chrétiens lui ont dit que Dieu l’aimait telle qu’elle était et qu’il voulait prendre soin d’elle parce qu’il l’avait sauvée. C’était une toute nouvelle perspective pour Maryam. «Même si quelques cheveux dépassent de mon foulard, ce n’est pas un péché ?» Jusqu’à présent, elle avait supposé que Dieu la punirait pour cela. L’accueil et l’amour qu’elle a reçus en parlant avec des chrétiens l’ont tellement touchée qu’elle a invité Jésus dans sa vie. Elle raconte maintenant à tout le monde le changement radical qu’elle a vécu. Elle prie régulièrement pour pouvoir voir ses enfants.

Au Moyen-Orient, des gens ayant changé de religion comme Maryam vivent dangereusement. Quiconque parle du christianisme à d’autres personnes, fréquente une église de maison ou possède une Bible peut se retrouver sous les projecteurs de la police secrète. Depuis de nombreuses années, nous soutenons notre famille de foi sur place. Nous aidons les chrétiens persécutés ayant besoin de médicaments ou d’une assistance juridique. Nous écoutons et découvrons ce dont ils ont besoin.

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.