« Je n’abandonne pas »

Turquie : Croire en Jésus dans un pays majoritairement islamique comme la Turquie est déjà suffisamment risqué, mais, là où les choses deviennent plus dangereuses encore, c’est d’être également pasteur, fondateur d’églises, évangéliste et animateur d’une chaîne de télévision chrétienne. Notre partenaire Hakan est tout cela à la fois et a donc déjà vécu de nombreuses situations dangereuses. 

En 2004, alors que Hakan était dans l’armée, son commandant l’a tabassé à cause de sa foi jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se tenir debout. Il a ensuite été contraint de ramper dans la neige à travers la cour, toujours sous les coups de bâton de son commandant. 

Au bout de la cour, le commandant a sorti son pistolet, l’a pressé contre la tempe de Hakan et lui a dit qu’il l’abattrait s’il ne revenait pas à l’islam. Hakan n’a pas dit un mot, car, derrière le commandant, il a vu Jésus debout. Le commandant l’a alors frappé à la tête avec son pistolet et il s’est évanoui. 

Deux soldats l’ont traîné jusqu’à un abri. Lorsqu’il a repris connaissance, Hakan a prié pour le commandant. Les deux soldats, étonnés, lui en ont demandé la raison et il leur a expliqué ce que signifiait l’amour de l’ennemi. En l’espace de dix minutes, les deux soldats ont accueilli Jésus dans leur cœur. Peu de temps après, trois autres soldats se sont convertis. La première église de maison de Hakan était fondée. 

Il a déjà été arrêté plus de vingt fois à cause de son ministère pour Jésus, mais il a toujours été libéré. Il a fait plusieurs fois les gros titres des journaux islamiques radicaux et a fait l’objet de nombreuses menaces et de tentatives de meurtre. 

En février 2022, Hakan a été agressé au couteau par son propre voisin. Une bagarre s’est ensuivie, au cours de laquelle Hakan a été poignardé dans le dos et dans le bras. Trois de ses doigts ont failli être sectionnés. Il s’en est sorti après une opération de trois heures trente. 

Nous prions régulièrement pour la protection et le réconfort de Hakan, qui s’accroche imperturbablement à sa vocation de montrer aux autres l’amour de Jésus.