Moyen-Orient: Ali* a perdu beaucoup de choses, surtout l’espoir. On voit encore sur le visage de cet homme âgé qu’il a connu la dureté. Ali était officier dans l’armée, c’est-à-dire entraîné, endurci et donnant des ordres. Toutefois il lui reste peu de son ancienne nature. Ali en tremble encore et avoue qu’il a été brisé. C’était la pire période de sa vie.
Ce chef de famille avait cinq fils adultes. Quatre d’entre eux se sont mariés et ont eu plusieurs enfants. Quatre de ses fils étaient dans l’armée et deux sont morts au combat il y a quelques années déjà. Puis les rebelles ont conquis le pays. Un jour, des combattants rebelles se sont présentés à la porte d’Ali et ont emmené ses deux autres fils. Ils ont disparu jusqu’à ce qu’Ali trouve leurs corps torturés sur une montagne voisine. Les rebelles avaient voulu se venger de l’armée.
Ali s’est alors retrouvé avec la responsabilité de quatre veuves et d’une ribambelle d’enfants, alors que lui-même était en deuil de ses fils et sans revenu. Tout son clan a fui vers la capitale et a trouvé refuge dans une ruine. Il y avait là peu de travail, peu de nourriture et beaucoup de désespoir.
«Souvent nous ne mangeons pas et les enfants pleurent toute la nuit parce qu’ils ont tellement faim», dit l’homme âgé en déglutissant bruyamment.
Notre équipe qui distribue de la nourriture aux pauvres est actuellement débordée. Tant de réfugiés ont besoin d’aide pour nourrir leurs enfants. Ils sont désespérés devant nos centres de distribution et ne partent pas tant que les collaborateurs ne les ont pas inscrits sur leur liste. C’est aussi ce qu’a fait la famille d’Ali.
Pour trouver les familles les plus démunies parmi les près de vingt mille familles inscrites sur la liste, nos équipes sont allées d’adresse en adresse et ont regardé dans les habitations. Ils ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes de la gravité de la situation de chacun.
La famille d’Ali a tout de suite compris qu’elle avait besoin d’aide. C’est pourquoi Ali a reçu un colis alimentaire pour sa famille, ce qui leur a permis d’avoir assez de nourriture pour quelques semaines. Ali a pleuré de gratitude.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.