Péninsule Arabique: L’eau potable se fait rare dans une région en crise du sud de la péninsule Arabique. Cela a également d’autres conséquences négatives, notamment la propagation du choléra. Salima* n’avait besoin de rien de plus que d’eau potable pour sa famille. Lorsque l’AÉM a construit une installation pour sa famille afin de récupérer l’eau de pluie, cette maman était pleinement consciente de ce que cela signifierait pour son fils: «Adam* peut retourner à l’école!» Cela lui a permis d’avoir un nouvel espoir d’avenir.
Salima et son mari Hassan* ont trois enfants. En raison d’une maladie chronique, Hassan ne peut plus quitter la maison depuis longtemps, de sorte que Salima assume l’entière responsabilité de la famille. Durant la journée, elle travaille comme femme de ménage dans l’école locale et gagne environ 70.– francs par mois. Lorsque Hassan est tombé malade, Adam a dû renoncer à aller à l’école pour aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille. Il l’a aidée à nettoyer l’école. Durant plusieurs années, il n’a connu l’école qu’en tant qu’employé et non plus en tant qu’élève.
Adam allait également chercher chaque jour l’eau nécessaire à la famille, ce qui lui prenait environ deux heures. Salima souhaitait ardemment que son fils puisse retourner à l’école, mais elle ne connaissait personne d’autre qui puisse aller chercher de l’eau pour la famille.
Lorsque l’équipe de projet de l’AÉM s’est rendue dans le village de Salima, elle a d’abord rencontré des responsables locaux, afin d’identifier les ménages les plus vulnérables et sans eau. Le chef du village a convoqué Salima chez lui, où se trouvait l’équipe de projet. Lorsqu’elle est arrivée, nous lui avons annoncé que sa famille allait recevoir un système de récupération d’eau de pluie avec un réservoir de stockage et un filtre à eau, ce qui lui permettrait d’avoir de l’eau potable.
Salima était aux anges, car elle a immédiatement réalisé ce que cela signifiait pour son fils. Adam ne serait en effet plus obligé d’aller chercher de l’eau au loin et pourrait de nouveau aller à l’école en tant qu’élève plutôt qu’en tant qu’agent d’entretien.
Lorsque, quelque temps plus tard, l’équipe de projet est arrivée chez Salima pour installer l’équipement, elle a été accueillie avec joie par toute la famille, ce qui a décuplé sa motivation à effectuer son travail avec zèle.
*Image symbolique, prénoms modifiés par la rédaction