« Gravementmalade et malgré tout emprisonné »

Moyen-Orient : La maison de Marzieh* et de son mari Hamid* est toujours pleine. Ils dirigent une église de maison et s’occupent des personnes qui viennent les voir avec leurs questions et leurs problèmes. Toutefois, dans ce pays du Moyen-Orient où ils vivent, c’est dangereux, car les chrétiens sont persécutés par l’État et la société. Aujourd’hui, ils sont en prison à cause de leur engagement dans l’église. Et ce n’est pas la première fois.

En juin 2019, ils ont été arrêtés pour la première fois par les services de renseignement de leur pays. Heureusement, Hamid a été libéré au bout d’un mois. Souffrant de la maladie de Parkinson avancée, les symptômes s’étaient aggravés durant sa détention. Quant à Marzieh, elle a passé soixante-sept jours supplémentaires en détention, et la plupart du temps en isolement.

Un an plus tard, en novembre 2020, le tribunal a rendu son verdict. Marzieh a été condamnée à onze ans en prison pour son rôle présumé de responsable d’une église de maison et Hamid à deux ans de prison pour en être membre. Finalement la peine de Marzieh a été réduite à huit ans.

Les négociations ont été difficiles. Le tribunal a pris son temps et les jugements étaient tout sauf conformes à l’État de droit. Marzieh et Hamid ont fait appel avec le soutien d’organisations chrétiennes internationales d’aide juridique en tentant d’utiliser tout ce qu’ils pouvaient. Malheureusement, rien n’y a fait. En août 2022, ils ont été convoqués pour commencer à purger leurs peines.

Marzieh et Hamid ont dit au revoir à leur famille et à leur communauté et sont partis avec les policiers. Hamid tremblait, comme il le faisait de plus en plus ces derniers temps. La maladie de Parkinson s’était encore aggravée et sa famille s’inquiétait beaucoup pour lui. Merci de prier pour eux avec nous!

*Prénoms modifiés par la rédaction.