Inde :
«Je m’appelle Yussuf et j’ai grandi dans la région du Cachemire, territoire musulman d’Inde. Mon père vendait des motos et nous étions plutôt riches.
»Un jour, j’ai découvert au bord de la route une petite tente qui proposait une aide médicale. Des Indiens d’un autre État semblaient s’y être installés. J’étais sûr qu’il devait s’agir de l’une de ces tentatives douteuses de prosélytisme d’une mission chrétienne. ‹Ils veulent nous convertir de force!›, ai-je pensé, et la colère m’a envahi. ‹Pas avec nous, les Cachemiris!›
»Cependant, comme je ne voulais pas entrer de force, j’ai fait semblant d’être malade. Pendant que les étrangers m’examinaient, j’ai regardé partout, sans rien trouver qui puisse les faire passer pour des chrétiens.
»Le lendemain, la tente était toujours présente et j’y suis retourné. Là, j’ai découvert qu’ils avaient des nouveaux testaments dans ma langue. Maintenant je les tenais! J’ai crié: ‹Vous êtes des missionnaires! Ce que vous faites est interdit. Je vais faire en sorte que vos tentatives de conversion cessent›, et, indigné, je suis parti avec un Nouveau Testament comme preuve.
»De retour chez moi, j’ai ouvert le petit livre et ai commencé à le lire à contrecœur, et les mots ont agi dans mon âme. Quelque temps plus tard, je suis devenu chrétien et ma vie a complètement changé. Bien que ma famille m’ait rejeté et que je doive aujourd’hui vivre ailleurs avec ma femme et mes enfants, je suis toujours très attaché aux Cachemiris et souhaite que beaucoup d’entre eux rencontrent vraiment le Seigneur comme je l’ai fait.»
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.