Algérie: Brahim* est un musulman fervent. Lorsqu’il apprend que Nadia* s’intéresse au christianisme, il veut la faire changer d’avis avec des arguments logiques. Il fait cependant face à une surprise.
Pour Brahim, le fait d’être un bon musulman fait partie de son identité. Cela fait partie intégrante de sa vie. Vivant en Algérie et étant un bon musulman, il ne comprend donc pas que les gens puissent douter. «Avec de la logique, on doit bien trouver Dieu», pense-t-il. Lorsqu’il apprend que Nadia fréquente régulièrement une église chrétienne, il souhaite la ramener à l’islam. «L’islam est la bonne chose à suivre», lui dit Brahim lorsque tous deux se rencontrent. Pourtant faire changer d’avis Nadia ne s’avère pas facile.
Le soir, Brahim s’assied à la table et réfléchit. Peut-être pourra-t-il convaincre Nadia s’il trouve des contradictions dans les Évangiles. Après tout, son livre sacré affirme que les Évangiles ont été falsifiés par des hommes. Alors il lit et cherche. Ce faisant, de nouvelles pensées s’insinuent en lui. Pourquoi les textes de la Bible semblent-ils beaucoup plus épanouissants? Et pourquoi doute-t-il de ses propres arguments? Et si les Évangiles n’étaient pas falsifiés?
Brahim se concentre sur deux personnes, Mahomet et Jésus. Il veut les comparer. Et il constate finalement que, pour lui, Jésus est incomparable. Il écrit alors un message à Nadia: «Je n’ai trouvé personne de mieux que Jésus. Je veux accueillir Jésus dans ma vie!»
Peu après, Nadia et Brahim tombent amoureux et se marient un mois plus tard.
*Image symbolique, prénoms modifiés par la rédaction.