« J’étais fou »

Asie du Sud-Est : Kham* est psychiquement malade et personne, mis à part Jésus, ne peut l’aider. Lorsque son comportement est devenu de plus en plus étrange, sa famille a fait appel à un guérisseur, comme cela se pratique dans leur village d’Asie du Sud-Est. Cependant son traitement n’aide pas Kham, qui est de plus en plus prisonnier de lui-même et devient incontrôlable. Hôpital ou médecin ? Tous deux sont beaucoup trop loin et trop cher. Sa femme tient un an à ses côtés, puis elle le quitte. 

Deux ans plus tard, le pasteur Noy* visite le village au milieu de la forêt. Il vient toujours interroger les habitants sur leur vie, leur communauté et leurs problèmes. « Il y a un fou qui vit chez nous », lui disent-ils. Le pasteur Noy est curieux. Il veut rencontrer Kham et se rend à la maison de l’homme malade. Lorsqu’il le rencontre, il voit tout de suite qu’il est négligé et qu’il vit seul. Les yeux de Kham sont embués. Le pasteur Noy lui parle de Jésus et prie avec lui. 

Une semaine plus tard, le pasteur Noy se rend de nouveau au village. Il est cloué sur place lorsqu’il rencontre Kham dans la rue. Ce dernier est fraîchement lavé et mentalement présent. Le visiteur, interloqué, demande : « Que fais-tu ici ? » Kham répond : « Je vais de nouveau bien. Je fais de nouveau partie de la communauté », et il montre à gauche et à droite ses voisins qui le saluent amicalement. Le pasteur Noy n’en croit pas ses yeux, mais Kham est guéri ! 

Tout le village est impressionné par la transformation du villageois fou. Trois familles décident de croire elles aussi en ce Jésus qui a le pouvoir de guérir des personnes comme Kham. 

*Image symbolique, prénoms modifiés par la rédaction.