Chine : Si la pandémie de Covid-19 trouve son origine en Chine, les médias n’ont que peu parlé de la manière dont les gens souffrent des restrictions. Les communautés chrétiennes clandestines en subissent également les conséquences. Selon les estimations, il existe nonante-sept millions de membres de communautés clandestines chinoises, et l’AÉM a pu interviewer l’un d’eux.
Qu’en est-il actuellement des droits civils et des libertés des personnes en Chine ?
Depuis l’apparition du coronavirus à Wuhan, le gouvernement est obsédé par une politique de tolérance zéro vis-à-vis du virus. Cela s’est traduit par des mesures sévères qui ont durement touché de nombreux Chinois et Chinoises. Cela dit, qui peut revendiquer ses droits ou exprimer son désaccord lorsque des villes entières sont rapidement et complètement bouclées? Toute critique de ces méthodes est sévèrement punie, c’est pourquoi la plupart des gens se taisent. Au nom de la sécurité, le gouvernement surveille de près les lieux où nous nous trouvons, les sites internet que nous visitons ou ce que nous écrivons sur Weibo (version chinoise de Twitter).
Avant les derniers Jeux olympiques, beaucoup se sont prononcés contre le fait que la Chine accueille ces jeux. Quelle était la position des chrétiens du pays ?
Les églises officielles, contrôlées par le parti communiste chinois (PCC), ont défendu la ligne du gouvernement. La plupart des églises clandestines sont cependant restées passives, car elles pensent qu’en tant que minorité, elles ne peuvent de toute façon pas influencer les questions politiques. Personnellement, j’étais d’accord avec l’opposition.
Comment sont perçues les communautés clandestines par les Chinois ?
En lisant les commentaires sur Weibo ou sur des sites internet connus, on s’aperçoit que de nombreuses personnes croient que ces églises sont soutenues par des groupes complotistes occidentaux hostiles à la Chine. Même certains de mes amis sont devenus plus sceptiques à l’égard des chrétiens.
As-tu toi-même déjà été confronté à la persécution ?
En 2011, j’ai obtenu mon doctorat à Pékin. À l’époque, ma communauté a dû prendre une décision difficile. Le gouvernement avait confisqué la clé du lieu de réunion que nous venions d’acheter et l’utilisation des locaux que nous avions loués jusque-là était limitée. Nous avons donc décidé de tenir nos cultes en plein air sur la place Sino-Steel à Pékin.
Un matin, la police est arrivée, nous a obligés à monter dans des bus et nous a emmenés dans une école primaire toute proche. Nous sommes restés plusieurs heures enfermés dans une salle de classe. Là, nous avons prié pour la police et le gouvernement. Finalement, ils nous ont emmenés au poste de police et nous ont demandé de signer une déclaration stipulant que nous n’assisterions plus à ces services. J’ai refusé. J’ai finalement été libéré, je n’ai toutefois cessé depuis de subir des calomnies, des accusations et des menaces. En 2014, j’ai passé sept jours en prison parce que j’essayais de nouveau d’assister au culte sur la place. En mars 2019, toutes les activités de mon église ont été déclarées illégales. Les téléphones portables des membres de ma communauté sont sur écoute. Désormais, tout se passe dans la clandestinité et nous devons être très prudents.
Bien que les restrictions soient beaucoup plus sévères en Chine que dans d’autres pays, les chrétiens continuent à exercer leur foi. Pourquoi ?
Ce n’est pas à cause de notre courage, de notre sagesse ou de nos propres capacités. La persécution crée entre nous une véritable unité. Les périodes difficiles nous soudent. La prière est notre seule arme face aux circonstances difficiles.
En Chine, de quoi les chrétiens ont-ils le plus besoin ?
En raison des restrictions, de nombreuses églises ont perdu leurs locaux et les relations entre chrétiens se distendent. Je crains que cela n’affaiblisse les communautés à une époque où nous devrions particulièrement briller comme témoins. Nous devons fortifier nos églises et prier pour que Dieu envoie davantage d’ouvriers fidèles dans sa moisson.
Que peuvent apprendre les chrétiens de Suisse des chrétiens de Chine ?
Les églises occidentales ayant un contexte culturel très différent, il est donc difficile de répondre à cette question. Cela dit, les chrétiens en Chine ont plus d’expérience en matière de résistance. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous appuyer pleinement sur notre foi.