Chine : L’État tente de tenir ses citoyens à l’écart de la religion. Cela inclut les enfants.
Dans le sud de la Chine, dans la ville de Xingtai, dans la province du Hebei, les autorités ont écrit une lettre ouverte demandant aux écoles et aux parents de ne pas permettre à leurs enfants de participer à des activités religieuses. Ils ont écrit : « Les élèves ne devraient pas avoir de croyances religieuses. Les enfants mineurs sont incapables de penser par eux-mêmes, car ils ne sont pas majeurs. Tous les parents, quelle que soit leur religion, devraient apprendre à leurs enfants à ne pas entrer dans des lieux religieux ou à ne pas participer à des activités religieuses, y compris des cours de religion et des camps d’été. »
Dans le même temps, des responsables d’églises de maison racontent la manière dont l’État chinois tente d’exercer une influence. Les croix sont remplacées par le drapeau national et les cantiques par des chants patriotiques. En outre, les enfants ne sont plus admis aux services religieux.
Nous aidons les chrétiens locaux à renforcer la foi des enfants non pas pour les manipuler et pour faire pression sur eux, comme le prétend l’État chinois, mais parce que nous savons à quel point l’orientation et sa propre valeur sont importants pour les enfants. Et nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour cela qu’auprès de Jésus.
*Image symbolique