Péninsule Arabique : La vie de Karim* ne se déroule pas comme il l’avait imaginée. Il ne vit en effet pas dans un endroit agréable, mais dans une région en crise de la péninsule Arabique. Puis la guerre fait irruption dans la vie de Karim. Son fils meurt dans un attentat. Il est touché par des éclats de bombe.
Karim n’a guère le temps de faire le deuil de cette perte, car les préoccupations de sa famille sont grandes. Que doivent-ils manger ? Dans tout le pays, les gens ont faim. Ses deux petites filles perdent du poids de jour en jour et tout le monde pense qu’elles vont mourir. Les yeux enfoncés, elles restent des heures dans leur lit, apathiques.
Son père a un secret : il ne prie pas Allah, mais Jésus. C’est ce qu’il fait depuis longtemps, et c’est ce qui le soutient maintenant, en cette période difficile. Un jour, sa parenté découvre qu’il est un apostat, un traître. Au moment où Karim devrait se soucier le plus de sa famille, il est embarqué par la police et emprisonné.
Comment continuer ? Qui organise la nourriture pour ses enfants, dans un pays où les femmes ont à peine le droit de sortir seules dans la rue ? Qui paiera le loyer, qui la protégera de ses proches, qui paiera un avocat ? Qui apporte de la nourriture à Karim en prison, car, là aussi, il n’y a presque rien ?
D’autres chrétiens du pays ont vent de l’affaire et interviennent. Ils aident la famille autant qu’ils le peuvent. Nous apprenons également le sort de Karim et finançons un avocat qui plaide en sa faveur. Dieu merci, Karim est libéré de prison !
« Si la communauté ne nous avait pas soutenus, mes filles et moi, je ne sais pas si nous aurions survécu. La communauté est comme une nouvelle famille pour nous ! », dit Karim.
Depuis sa libération, il se remet lentement de ses expériences. Il porte des blessures physiques dues à son séjour en captivité et est traumatisé. Pourtant Karim ne reste pas une victime, il passe à l’action. Il s’engage pour les autres et les encourage à être eux aussi une lumière dans les endroits les plus sombres.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.