«Nous avons fui Donetsk»

Ukraine: Larysa* a vécu toute sa vie à Donetsk. En une seule journée, sa vie a basculé. Elle raconte:

«Dès le début de la guerre, nous avons tout de suite compris que nous devions fuir. Plus on irait loin, mieux ce serait. Nous avions déjà vécu l’expérience de quitter notre maison, nous avions en effet dû faire de même en 2014.

»La partie la plus difficile a été le trajet de plus de mille kilomètres à cinq sur trois sièges. Dieu merci, après plus de vingt-quatre heures de voyage, nous sommes arrivés dans la ville de Lviv. En écoutant plus tard les récits d’autres personnes, j’ai réalisé que nous nous en étions bien tirés.

»À Lviv, nous avons été accueillis par la pluie et une sirène de protection antiaérienne retentissante. Le ciel a pleuré avec nous. La question la plus importante qui a jailli dans cette ville inconnue était: ‹Et maintenant?›

»J’ai laissé ma mère avec mes trois enfants pour aller chercher du thé chaud et de la nourriture et trouver un logement. J’ai alors rencontré un bénévole vêtu d’un gilet bleu, Andrei*. Il a promis de nous emmener dans un endroit où nous pourrions nous reposer, manger et prendre une douche. Il a passé un appel téléphonique et une femme lui a dit que nous pouvions venir.

»Andrei nous a fait monter dans une voiture. D’habitude, je ne serais jamais montée à bord du véhicule d’un étranger, mais je lui faisais entièrement confiance et n’avais pas peur. Il était comme un héros pour nous et c’était un miracle de l’avoir rencontré.

»Je ne me souviens plus comment nous sommes arrivés au logement, qui a porté nos affaires ou la manière dont nous avons été accueillis, mais, lorsque nous sommes entrés dans la chambre, j’ai su que nous pouvions nous détendre. Le logement se trouvait dans une communauté chrétienne. Je suis tellement reconnaissante à Dieu de nous avoir trouvé cet endroit.»

La guerre en Ukraine se poursuit sans merci. La Russie a commencé à activer son immense armée de miliciens, menaçant à plusieurs reprises d’utiliser des armes nucléaires; elle a nommé un nouveau commandant de l’armée, qui a déjà prouvé son manque de scrupules en Syrie.

Plus de six millions de personnes sont réfugiées en Ukraine et plusieurs millions sont dispersées en Europe. De nombreux Russes fuient également leur pays, parce qu’ils craignent d’être mobilisés par l’armée ou d’être arrêtés pour avoir tenu des propos critiques par rapport à la guerre.

Les partenaires de l’AÉM distribuent plus de deux mille colis alimentaires par mois aux réfugiés. En outre, ils gèrent des abris d’urgence avec plus de trois cents places pour dormir, dans lesquels les gens peuvent rester quelques jours ou semaines, prendre une douche et recevoir deux repas par jour. Grâce à de nombreux dons de matériel, dès le début de la guerre nous avons pu acheminer depuis la Suisse vers l’Ukraine et la Moldavie voisine sept camions transportant plus de quatre-vingt-cinq tonnes de matériel de secours. À cela s’ajoutent de nombreux biens de première nécessité que nos partenaires achètent sur place et transportent en minibus vers des endroits reculés. Merci de tout cœur de vos prières et de votre soutien!

*Pnoms modifiés par la rédaction