Asie centrale: Nos partenaires locaux, actifs dans le monde turcophone des Balkans au nord-ouest de la Chine, avaient de grands projets pour 2020. Tout a cependant été chamboulé. Les confinements leur ont joué un tour.
Comment utiliser au mieux le temps durant les nombreuses restrictions de voyage? Un contact local raconte: «Nous avons profité de la période de confinement pour faire avancer plusieurs traductions de la Bible. En effet, avec la collaboration de différents partenaires, nous voulons mettre le Nouveau Testament à la disposition de tous les peuples turcs dans leur langue maternelle. Le projet n’en est qu’à ses débuts et, pour atteindre notre objectif, nous sommes en contact avec différentes équipes de traduction. Dans le même temps, nous avons également pu élargir notre réseau de partenaires.»
En outre, en 2020 nous avons continué à travailler sur la traduction de la Bible en turc moderne. Celle-ci doit servir aux quelque neuf millions de Turcs vivant en Europe qui n’ont pas suivi leur scolarité en turc et qui ont de ce fait du mal à comprendre la Bible turque actuelle. Dans nos groupes de lecture de la Bible, nous sommes conscients de l’importance d’une Bible en turc moderne.
En raison de la crise de Covid-19, les gens se préoccupent davantage de leur propre mortalité. Les questions sur le sens de la vie en font partie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sites internet turcs à contenu chrétien sont actuellement plus fréquemment visités. Nos partenaires locaux constatent un énorme intérêt. Cela se reflète également dans les communautés chrétiennes d’Asie centrale. Nombre d’entre elles baptisent désormais chaque mois des jeunes ayant donné leur vie à Jésus.
Les peuples turcs comptent environ trois cents millions de personnes. Quelque quatre-vingt-dix pour cent d’entre elles vivent le long de l’ancienne route de la soie. L’AÉM y soutient un réseau d’églises évangéliques qui se réunissent dans des maisons, souvent au cœur d’une grande résistance de la part des proches, de la société et, de manière ciblée, des autorités.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.