Péninsule Arabique : Certaines régions d’Arabie vivent une situation de crise ; famine, guerre et violence sont à l’ordre du jour. Dans le même temps, de plus en plus de personnes viennent à la foi en Jésus, artisan de paix. Pourtant les chrétiens risquent leur vie si leur foi est découverte.
Ils sont menacés par des fanatiques islamistes. L’un des chrétiens nous dit : « De toute façon, nous n’avons plus rien à perdre. » En ce moment, beaucoup de ses compatriotes crient à l’aide et appellent l’espoir et sont très surpris lorsqu’ils rencontrent des chrétiens. Leur esprit d’espérance donne du courage aux autres et les invite à se tourner vers Jésus, qui est le seul espoir et la seule aide en ces terribles périodes.
Une jeune femme témoigne : « Nous, les chrétiens locaux, avons beaucoup à donner à notre pays ; nous ne devons pas le cacher. Cela inclut la dignité et le respect de tous les êtres humains, des minorités et surtout envers nous, les femmes. Le fait que nous, chrétiens et femmes, réalisions les projets pour notre pays crée un changement et une vraie paix pour notre pays. »
Les chrétiens souffrent aussi de ces conditions catastrophiques. Certains ont perdu leurs enfants sous les bombes, à cause de la maladie ou de la faim, sont persécutés et tués par des extrémistes violents, menacés par leurs familles islamiques ou emprisonnés par les autorités. Néanmoins on sent chez les chrétiens locaux qu’ils ont justement cet espoir et ce soutien auxquels tant de gens aspirent. Les chrétiens ou les responsables persécutés ne quittent pas le pays parce qu’ils s’y considèrent délibérément comme porteurs d’espoir, comme une lumière dans l’obscurité.
Au cœur de la souffrance, ils apportent du réconfort, fournissent une aide humanitaire et parlent de leur foi. Et nous les soutenons volontiers dans cette démarche.
*Image symbolique