« On ne peut pas se payer de chaussures »

Kazakhstan : Dans ce pays aux grands espaces situé au cœur de l’Asie centrale vivent principalement des musulmans. Si ces derniers s’ouvrent à la foi chrétienne, la vie peut devenir difficile pour eux. 

Toute personne se rendant à un service religieux dans l’ex-État soviétique doit être enregistrée. Si une église est considérée comme politiquement indésirable, elle est interdite et devient donc illégale. En outre, les convertis ne sont pas seulement menacés par l’État, mais aussi par la société et la famille qui les désavantagent et les discriminent. Ils se voient donc infliger des amendes arbitraires pour des «activités religieuses illégales » telles que la diffusion de littérature chrétienne. 

Nous soutenons concrètement les chrétiens kazakhs. Aigul* et Makar*, parents de cinq enfants, se sont convertis au christianisme. En plus des difficultés économiques en général, cette famille d’agriculteurs a récemment subi de lourdes pertes au sein de son troupeau de moutons. De nombreux animaux sont morts de manière inexpliquée et la famille s’est retrouvée dans une situation financière difficile. Nos partenaires sur place ont pu réagir rapidement et ont apporté le strict nécessaire : des vêtements et des chaussures. La famille était très heureuse. Aigul a raconté : «Pour nous, c’est un miracle. Il nous était impossible de nous offrir des vêtements et des chaussures pour toute la famille. Un grand merci de cette aide, qui est arrivée exactement au moment où nous en avions le plus besoin. » 

*Image symbolique, prénoms modifiés par la rédaction.