Afrique du Nord: Ici, les hiérarchies sont claires: celui-ci est un maître, celui-là est un esclave. Les Nord-Africains à la peau claire dirigent le pays, possèdent de grandes villas et peuvent se permettre beaucoup de choses. Ceux dont la peau est foncée doivent les servir ou ne peuvent pas décider librement de leur vie, car ils sont la propriété de quelqu’un. Ils vivent dans un pays qui ne lutte pas contre l’esclavage et où l’esclavage est pratiqué depuis des siècles. Pourtant il existe des endroits où des personnes de couleur de peau différente se réunissent, car elles veulent en savoir plus sur Jésus!
Amadou* appartient à l’ethnie des Peuls. Sa peau est sombre. Néanmoins, il a un certain statut dans la société. Il possède une maison et se porte bien. Pourtant, il n’a pas grand-chose à voir avec les personnes qui sont au pouvoir.
Un jour, un haut fonctionnaire passe chez lui. Cet homme ne l’aurait jamais abordé autrement. «Comment ça se passe chez les chrétiens?, demande-t-il à Amadou, stupéfait. Que pensent-ils de Moïse et de ses dix commandements?» Amadou ne dit d’abord rien. Il est chrétien, mais personne n’est censé le savoir. Si cela venait à se savoir, il se retrouverait dans une situation très difficile. Puis il a une idée: «Je ne sais pas exactement, mais je crois que les chrétiens croient…» Et c’est ainsi qu’il rapporte indirectement au fonctionnaire ce qu’il croit.
Le lendemain, le fonctionnaire revient. Il demande en passant: «Et les chrétiens croient-ils à la révélation de Mahomet?» De nouveau, Amadou explique. Toutefois il a peur. Et si l’autre l’espionnait? Pourquoi lui parle-t-il, à lui, un homme à la peau foncée? Pourquoi l’a-t-il choisi?
Le troisième jour, le fonctionnaire dit: «Tu m’as dit un jour que les chrétiens, lorsqu’ils veulent affermir leur foi, se font baptiser. Moi aussi, je veux être baptisé!» Maintenant Amadou sait que l’homme est sérieux. Puis il le baptise, lui, l’homme à la peau claire, qui est en fait au-dessus de lui dans la société. Aujourd’hui ils font tous deux partie d’une église en Afrique du Nord, où des personnes qui ne se connaissent pas se réunissent en secret.
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.