Inde: L’un de nos partenaires est le pasteur Jay*. Dans une région hindoue de l’Inde, il est non seulement régulièrement témoin de violences terribles, mais aussi de la puissance de Dieu qui est plus forte.
«Là où je vis, il y a beaucoup d’hindous, mais surtout des groupes religieux et radicaux. Ces fanatiques ont commencé à perturber nos services religieux et à nous menacer. Depuis peu, un jeune couple est venu nous voir à l’église. Lorsque les hindous les ont reconnus parce qu’ils faisaient partie du même groupe de temples, les choses se sont compliquées. ‹Vous êtes des apostats›, criaient-ils. Toutefois le jeune couple ne s’est pas laissé décourager. Tous deux étaient venus parce qu’ils étaient curieux de connaître ce Jésus.
»Quelque temps plus tard, toute une meute a fait irruption en plein culte. Nous avons été attaqués. Ma maison, qui se trouve juste à côté de la salle de culte, a également été pillée et partiellement détruite. Nous avons été frappés, surtout le jeune couple.
»Il a été difficile de trouver un hôpital qui accepte de nous soigner. Nous devions aller loin. Il a fallu quelques semaines pour que les choses se calment. Une fois la plupart des blessures guéries, nous avons décidé de louer un autre bâtiment pour nous réunir. Les premiers services religieux ont de nouveau eu lieu. Les visages familiers, les bibles bien-aimées… chacun a retrouvé sa place. Et le jeune couple est effectivement revenu! J’avais du mal à y croire. Tous deux n’avaient-ils pas vécu assez d’expériences pour laisser tomber leur intérêt pour notre foi?
»‹Pourquoi êtes-vous ici? N’avez-vous pas été effrayés par ces voyous?› Tous deux ont répondu par la négative. ‹Nous ne nous sentons pas du tout intimidés, bien au contraire. Nous nous sentons forts et pleins de force. Nous avons décidé d’accepter votre foi et de nous faire baptiser.›
»À ce moment-là, la paix s’est répandue en moi. Ma propre douleur, toutes mes déceptions et mes blessures avaient disparu. Je savais pourquoi je faisais tout cela.»
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.