Péninsule arabique

C’est dans la péninsule Arabique que l’islam est né. Aujourd’hui, les contrastes caractérisent les pays désertiques. Les autochtones se portent généralement bien, voire très bien, sauf au Yémen, en proie à la guerre depuis 2014 et à l’une des pires crises humanitaires au monde. Les nombreux travailleurs migrants de la péninsule souffrent également. Les pays du golfe se développent économiquement et s’ouvrent à l’Occident.

Faits

En un coup d’œil

Pays de projets

Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar, Yémen

Langues principales

Arabe

Principales religions

Islam majoritairement sunnite. Parmi les migrants, nombreuses autres religions

Crises actuelles

Guerre, sécheresse et famine au Yémen, exploitation des migrants dans tous les autres pays du golfe

Situation des chrétiens

Chez les étrangers occidentaux, la foi chrétienne est habituellement tolérée, toutefois elle l’est en général moins chez les travailleurs du sud. Les chrétiens arabes locaux doivent garder leur foi strictement secrète, sous peine d’être brutalement persécutés par leur famille, la société et l’État.

Nos points forts

Aide d’urgence aux victimes de la guerre (abri, eau potable, nourriture, médicaments, éducation), soutien aux églises clandestines en pleine expansion, protection des personnes persécutées, cours pour surmonter les traumatismes, formations scolaire et professionnelle, programmes de télévision

Témoignages

Ce que nous vivons dans cette région

«Ma nouvelle famille»

Péninsule Arabique: La vie de Karim* ne se déroule pas comme il l’avait imaginée. Il ne...