« Durant cette période de Covid-19, nous sommes là les uns pour les autres »

Ouzbékistan : Les habitants d’Ouzbékistan sont également touchés par la crise de Covid-19. Les mesures de protection liées au coronavirus compliquent les défis existants de nos partenaires locaux. Dans le même temps, cela donne lieu à des approches nouvelles et créatives pour servir les autres et leur montrer la sollicitude aimante de Dieu. 

Peu après que les premières infections de Covid-19 ont été signalées en Ouzbékistan, le pasteur d’une communauté chrétienne locale est tombé gravement malade. Il a dû être admis à l’hôpital. Alors qu’il se rétablissait lentement à l’hôpital, il a vu d’autres gens souffrir physiquement et réalisé combien leurs familles se sentaient complètement impuissantes et dépassées. Ces expériences ont éveillé en lui le désir d’aider ceux qui ne peuvent pas s’en sortir seuls. 

Lorsque le nombre de personnes infectées a rapidement augmenté, les hôpitaux ont été débordés. De plus en plus de malades devaient survivre chez eux et payer eux-mêmes leurs médicaments. En collaboration avec l’AÉM, le pasteur a mis sur pied une équipe, qui a effectué des visites à domicile. Ensemble, ils ont pris en charge des personnes ayant besoin d’aide médicale, d’équipement et de nourriture pour survivre et se rétablir. 

Qui voudrait rencontrer quelqu’un qui a été infecté par la Covid-19 ? Personne, pas même les membres de sa propre famille. Cependant l’équipe de l’église n’a pas hésité à aller à la rencontre des malades, à les soigner et à leur prodiguer des soins, tout en respectant les mesures de précaution. «Nous avons toujours ressenti une paix et une joie profondes à servir les autres dans cette situation », nous a dit un bénévole. Leur engagement n’est pas passé inaperçu ; les malades et leurs proches ont vivement remercié ces intrépides bénévoles. 

Plus de quatre-vingts foyers ont été pris en charge par les membres de l’église durant cette période. Certaines de leurs visites étaient destinées à des familles de l’église. Les autres bénéficiaires étaient des voisins, des amis et des étrangers. 

Après un certain temps, le taux d’infection a diminué et les gens ont été autorisés à se rencontrer de nouveau. Lorsque les premiers services religieux ont eu lieu, les personnes guéries ont fait part de leurs expériences. Pour certaines, c’était la première fois qu’elles faisaient l’expérience consciente de la sollicitude de Dieu. La gratitude pour ce précieux service a soudé les communautés de manière inédite.