«Pour moi, c’est un honneur»

Algérie: Mohamed* est un fondateur d’églises en Algérie que l’AÉM soutient. Il fait personnellement l’expérience de la discrimination à tous les niveaux. Comment fait-il face à cette situation?

Comment vont les chrétiens d’Algérie avec lesquels vous travaillez? Comment se portent-ils par rapport à l’État, à la société, entre eux?
Mon équipe et moi poursuivons, malgré la persécution, l’objectif que Dieu a fixé sur notre cœur: que des églises où on adore Dieu soient créées partout en Algérie.

D’autres responsables chrétiens quittent le pays pour aller dans des pays occidentaux parce que c’est plus facile pour eux. Dans mon équipe, personne n’a jusqu’à présent exprimé de telles pensées. Ce qui nous encourage, c’est d’entendre comment Dieu agit autour de nous et la manière dont il agit. Nous avons compris que nous sommes engagés dans un combat spirituel, c’est pourquoi nous prions consciemment pour les autorités qui sont si opposées à nous et essayons d’agir avec sagesse et intelligence.

Nous nous rencontrons régulièrement et nous encourageons mutuellement. Nous avons renforcé une équipe dans l’est du pays. Une personne de notre équipe est actuellement jugée pour ses activités, mais elle n’a pas encore été condamnée. Jusqu’à présent, nous n’avons pas rencontré de difficultés avec la société et nous savons que, dans un pays musulman comme l’Algérie, il est très important d’être des témoins de Jésus.

En quoi la persécution en Algérie diffère-t-elle de celle de pays comme le Maroc ou la Tunisie?
La persécution en Algérie est très différente de celle du Maroc et de la Tunisie. Chez nous, le nombre de disciples de Jésus est beaucoup plus élevé parmi les anciens musulmans. Le gouvernement algérien considère cela comme une menace pour l’islam et réprime les chrétiens locaux en les traduisant en justice. C’est ce que fait l’Algérie avec le soutien d’autres pays musulmans. Les autorités font fermer tous les bâtiments religieux, poursuivent en justice les responsables chrétiens et certains d’entre eux sont emprisonnés. Tout cela n’est pas le cas au Maroc et en Tunisie.

Comment gérez-vous personnellement le fait d’être suivi? Comment vous sentez-vous?
Le fait que je sois persécuté à cause de Jésus est un honneur pour moi. Le fait de voir sa main, de savoir qu’il est là pour m’encourager et me consoler et qu’il est toujours à l’œuvre… cela m’aide à tenir bon.

Je suis passé plus de seize fois devant un juge, j’ai été condamné à deux ans de prison et à devoir verser une amende importante, mon entreprise a été fermée illégalement et l’est toujours aujourd’hui, mais, malgré tout, je crois que tous ces procès servent le royaume de Dieu. Un jour, l’un des juges qui m’a condamné m’a demandé en secret une Bible pour la lire.

Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont Dieu vous a personnellement encouragé récemment dans une situation difficile?
Je suis encouragé par ce qu’a vécu Hamid. Il est chrétien et a été emprisonné sans jugement en bonne et due forme. Au bout de trois mois, il s’est retrouvé pour la première fois devant un juge et, lorsque ce dernier lui a demandé pourquoi il était maintenant jugé ici, Hamid a dit: «Je suis ici pour te dire que Dieu t’aime!» Ces mots ont touché le cœur du juge. Il lui a donné rendez-vous dans son bureau et lui a demandé une Bible. Finalement, le juge a accepté Jésus dans sa vie. Cela m’a beaucoup encouragé.

Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont d’autres chrétiens gèrent les situations de persécution?
J’admire le courage des chrétiens algériens.

En ce moment, je suis confronté à un ex-policier accusé d’être chrétien. Une autorité l’a condamné comme traître à la police et terroriste. On lui a proposé de travailler comme informateur pour la police et de continuer à aller à l’église. On lui a également proposé une augmentation de salaire. Cet homme a refusé l’offre, car il ne voulait pas renoncer à sa nouvelle foi. Au lieu de cela, il a été condamné.

Mon ami Yussuf a lui aussi refusé une offre de renier sa foi et a préféré aller en prison pour cinq ans. S’il avait renoncé publiquement, sa condamnation aurait été annulée.

Comment pouvons-nous prier pour votre équipe et vous?
Priez pour que Dieu nous donne la sagesse afin que nous puissions comprendre sa volonté en ces périodes difficiles.

Priez pour que les chrétiens soient renouvelés de l’intérieur et poursuivent courageusement leur chemin malgré les difficultés.

Priez pour que de nombreuses églises puissent encore voir le jour.

Priez pour que le Saint-Esprit transforme notre société et notre pays – et que beaucoup d’autres reconnaissent Jésus.

Merci pour cet entretien!