Colombie: Lorsqu’elle était enfant, son père a été enlevé par des rebelles et retenu prisonnier durant cinq mois. Des amis à elle ont été menacés et tués. Pourquoi? Parce qu’ils vivaient en tant que chrétiens dans une région où la criminalité était élevée, mais qu’ils ne se laissaient pas fléchir ou corrompre. Malgré tout, Lisa rayonne d’une profonde gratitude et d’une grande joie.
Lisa se présente: «Je vis en Colombie, où je m’engage pour les chrétiens indigènes et produis des émissions de radio. En Colombie, il y a beaucoup de pauvreté et d’insécurité. Je ne sais pas non plus à quoi ressemblera ma vie dans quelques années.»
Lorsque l’on est assis en face d’elle, sa joie de vivre déborde littéralement. Elle partage avec nous le secret d’une vie épanouie malgré les défis: «J’ai fait l’expérience qu’il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas. Une vie sans guerre, la santé, la longévité… seul Dieu peut me les donner. Cela vaut aussi bien pour les indigènes colombiens vivant dans la jungle que pour une personne vivant en Suisse. Cette prise de conscience est à mon avis le début d’une vie heureuse: tout vient de Dieu. Je veux voir Dieu dans ma vie et me rendre compte de son intervention.»
Comment peut-on voir Dieu? Lisa explique: «Il faut commencer à le reconnaître dans les choses de tous les jours. Dieu ne se révèle pas toujours dans les grands moments. Si tu apprends à voir Dieu dans les petites choses, tu vivras dans la gratitude. Tu dois t’entraîner à cela, comme tu entraînerais ton corps pour un marathon. Ce ne sera pas toujours facile, mais cela en vaut la peine.»