Caraïbes: Joël* était basketteur professionnel. Il fait partie de ces personnes qui, malgré la crise économique et la discrimination, s’engagent pour leur pays d’origine dans les Caraïbes. Sa vie a subi un énorme bouleversement.
Joël était basketteur professionnel. Il a même joué dans l’équipe nationale à une certaine période. Cela dit, alors qu’il était au sommet de son succès, il a été victime d’un accident. «Après l’accident, je suis resté à l’hôpital parce que mon genou était endommagé, dit-il. J’ai tout perdu. Pas un seul de mes amis sportifs n’a demandé de mes nouvelles ou ne m’a rendu visite. Seul Jésus se souvenait de moi!» Profondément touché par cette rencontre avec Jésus, Joël a laissé sa carrière sportive derrière lui et s’est mis à la disposition de Dieu.
Depuis, Joël dirige une église de maison de quatorze membres, qui s’engagent tous activement. Jusqu’à présent, elle a donné naissance à trois autres églises de maison et à quatre petits cercles de prière. L’une des églises de maison se trouve à huit kilomètres de là. Malgré son genou endommagé, Joël fait le trajet à pied plusieurs fois par semaine. Ce n’est que récemment que dix-neuf personnes ont pris une nouvelle décision concernant Jésus. Trois d’entre elles se sont déjà fait baptiser.
Dans la région où Joël travaille, de nombreuses croyances se côtoient: des adeptes de la santería (croyance populaire africaine mélangée au catholicisme), des communistes idéologiques, des témoins de Jéhovah et bien d’autres. Joël ressent un désir de vérité et d’amour, mais il n’est pas facile d’atteindre les gens avec la bonne nouvelle. Il raconte: «Jésus nous a envoyés dans un désert spirituel, mais les gens d’ici ont soif!»
*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.