«Si je meurs tout de suite, je ne verrai pas Dieu»

Asie du Sud-Est: Wayan raconte comment Dieu l’a ramené vers lui à la suite d’un accident.

«J’ai vingt-deux ans et viens d’Indonésie. Depuis mon enfance, je suis chrétien, car mes parents le sont aussi. J’allais à l’église, j’y participais, mais ce n’était qu’une habitude. Parfois je me demandais même si ce Dieu existait vraiment.

»À l’adolescence, je me suis rebellé. Je fumais, buvais et sortais souvent. J’ai commis des délits et participé à des bagarres qui m’amenaient régulièrement en prison.

»Un soir, avec un ami, nous avons fait la fête et sommes rentrés ivres à moto; devant une église, nous avons percuté une voiture.

»Couvert de sang, j’ai essayé de me relever. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai remarqué que l’os de mon pied ressortait sur le côté. Je savais que, si je mourais tout de suite, je ne verrais pas Dieu. J’ai alors commencé à pleurer et lui ai dit: ‹Pardonne-moi!›

»Puis j’ai perdu connaissance. On m’a emmené à l’hôpital et on m’a soigné. Les passants et les médecins qui m’ont sauvé la vie étaient tous musulmans. Comme je portais une croix autour du cou, ils savaient que j’étais chrétien, malgré tout ils m’ont aidé.

»Quand je me suis réveillé, ma mère était assise à côté de mon lit. Elle m’a simplement dit: ‹Dieu ne fait que du bien; remercie-le.› Dès ce moment-là, j’ai complètement changé de vie. J’ai pris contact avec un pasteur avec lequel j’ai beaucoup parlé. J’ai abandonné mes fréquentations malsaines. Aujourd’hui j’étudie dans une école biblique, car je veux parler à d’autres personnes de ce Jésus que j’ai rencontré.»

*Image symbolique