«Tout a changé»

Ouzbékistan: Dieu écrit l’histoire avec une femme qui met la main à la pâte.

Gulshan* ne donne pas l’impression d’être d’une femme possédant des compétences en matière de leadership. Timide et réservée, elle est considérée, en Ouzbékistan où elle vit, comme une marginale, car elle élève seule son fils de dix ans. Son travail de femme de ménage lui permet tout juste de joindre les deux bouts. Gulshan pourrait être une femme dont la vie est déjà complètement fixée d’avance.

Pourtant sa vie a pris une tout autre direction. Gulshan connaît Jésus ; elle a troqué son empreinte musulmane pour une relation avec Dieu. Cette foi ne lui apporte pas seulement un soutien et un refuge dans sa situation difficile, mais elle la motive également à servir les autres. Lors d’un camp chrétien, elle a fait une rencontre avec Dieu qui l’a encouragée à partager sa foi avec d’autres. C’est impensable dans un pays où toute activité religieuse est contrôlée et surveillée.

Après le camp, Gulshan s’est promis de parler quotidiennement avec au moins une personne de son expérience de Dieu. Et elle a commencé à le faire sur son lieu de travail. Chaque jour, elle nettoie les appartements de personnes riches et elle parle à présent avec eux et raconte comment ce Jésus a changé sa vie. Elle le fait à sa manière: calmement et discrètement.

Les familles dont Gulshan fait les lits et nettoie la douche tous les jours ont été intriguées. Certaines personnes parmi elles ont entamé une relation avec Jésus et ont à leur tour invité leurs amis et leur famille à le faire. Six mois après sa décision, Gulshan a fondé deux églises de maison, où les gens se rencontrent pour en apprendre davantage sur Jésus.

Nous sommes heureux de soutenir des personnes comme Gulshan pour qu’elles trouvent leur vocation et donnent à leur vie une tournure que personne n’aurait attendue.

*Image symbolique, prénom modifié par la rédaction.