«Une fête de mariage a été prise d’assaut»

Asie centrale: Le chef de projet de l’AÉM pour l’Asie centrale raconte: «La répression gouvernementale s’intensifie presque partout. Les communautés chrétiennes sont particulièrement touchées.» Citons comme exemple l’augmentation des obstacles à l’enregistrement officiel des églises évangéliques. Et, si elles ne sont pas enregistrées, leurs réunions sont illégales. De nombreux croyants doivent à tout moment s’attendre à être arrêtés simplement parce qu’ils se réunissent avec d’autres chrétiens.

Récemment, une fête de mariage chrétienne a été prise d’assaut par la police. Notre responsable de projet relate: «Quatre jeunes ont été violemment battus puis emprisonnés. Les invités du mariage ont été fouillés et les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles ont été confisqués. Après l’incident, les médias en ont parlé. Bien entendu, ils se sont rangés du côté du gouvernement. Certains croyants ont été nommés et traînés dans la boue. Un homme a été traité de ‹sectaire› par les médias. Par la suite, ses deux filles se sont vu refuser un diplôme universitaire.»

Néanmoins le chef de projet de l’AÉM envisage l’avenir avec beaucoup d’espoir. Au milieu de toutes les difficultés, il est fascinant d’assister personnellement à la croissance des communautés chrétiennes et de voir de nouvelles personnes trouver la foi en Jésus. «Dieu soutient son Église et fait de nombreux miracles! L’animateur de jeunesse de l’église, par exemple, a été victime d’une crise cardiaque lors de l’assaut de la fête de mariage. Après avoir été emmené à l’hôpital, les médecins lui ont dit qu’il devait être opéré d’urgence, car il ne survivrait pas à un second infarctus. Une opération coûtant cher, l’animateur de jeunesse n’avait pas assez d’argent pour cela. C’est pourquoi l’équipe a prié pour la guérison. Lors de la visite médicale suivante, le médecin a dit: ‹Votre cœur va très bien. Vous n’avez pas besoin d’une opération!›»

*Image symbolique